L'équipe

Sandrine Greleau & Pierre-Olivier Fouqué

Architectes DPLG

Un architecte, c'est quoi ?

La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace et plus particulièrement de l'acte de bâtir.
L'exercice de la profession et le port du titre d'architecte sont réglementés : les appellations architectes «DPLG» ou «HMNOP» correspondent au diplôme du gouvernement français. Seuls les architectes assurés et inscrits au tableau de l'Ordre des architectes peuvent exercer.

ça sert à quoi?

L'architecte garantit que votre construction s'intègre harmonieusement dans un territoire déjà structuré par des réseaux de transport, techniques (eau, électricité... ) et par un certain contexte économique, social et culturel.

Il est tenu contractuellement à un devoir de conseil qui s'exerce tout au long de sa mission : la faisabilité technique et financière de votre projet, le choix des entreprises, la qualité des prestations...

Il inscrit sa mission dans une logique d'éco-efficience qui garantit la réduction des consommations énergétiques et la bonne performance thermique du bâtiment.

Il se préoccupe de l'usage que vous ferez du bâtiment, en prévoyant les évolutions futures.

L'architecte vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité.

Sa présence est un gage de qualité, de performances et d'économies sur la durée.

Son rôle est avant tout de vous écouter, d'identifier et de traduire vos besoins, vos goûts, votre mode de vie, vos ambitions propres.

Combien ça coûte?

Les devoirs et obligations entre vous (maître d'ouvrage) et l'architecte sont régis par un contrat qui mentionne le mode de rémunération et le montant des honoraires.

Trois facteurs déterminent les honoraires : le coût des travaux ; la complexité de l'opération et l'étendue de la mission.

Ils permettent d'établir une rémunération au pourcentage, au forfait ou au temps à passer.
Le recours à l'architecte vous fait faire des économies, il assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts.